Accro ! Hyperphagie ! Au secours ! Quesaco ?

Publié le 19 Septembre 2017

Accro ! Hyperphagie ! Au secours ! Quesaco ?

Bonjour à tous ! 

J'ouvre ce blog aujourd'hui pour partager avec vous le quotidien d'une personne souffrant d'hyperphagie compulsive, ses aléas, difficultés, mais aussi les bonheurs, réussites et tous les aléas qui font la vie d'une personne atteinte de cette maladie encore souvent méconnue.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'hyperphagie ? Un peu d'éthymologie: 

  • hyper: tout le monde connaît, superlatif qui signifie beaucoup
  • phagie vient du grec phagos qui signifie manger.

En gros, l'hyperphagie signifie littéralement manger beaucoup. 

L'hyperphagie compulsive est un trouble du comportement alimentaire. Dans la même famille se trouvent deux autres types de trouble: l'anorexie et la boulimie. L'anorexie comme chacun le sait est le fait de refuser la prise de nourriture. La boulimie est la prise compulsive d'une énorme quantité de nourriture qui sera ensuite rejetée de l'organisme par vomissements ou laxatif. Les résultats de ces deux troubles sont les mêmes sur le plan de l'apparence physique: un amaigrissement visible qui peut conduire jusqu'au décès.L'hyperphagie compulsive est un trouble alimentaire qui consiste, comme pour la boulimie, par la prise compulsive de nourriture, mais sans la rejeter par la suite. Elle conduit de ce fait inexorablement à la prise de poids et à l'obésité. 

Lorsque l'on est atteint de ce trouble, on en souffre fatalement, même si l'on cherche à le cacher. Le surpoids nous empêche de vivre correctement. Le plaisir de bien se vêtir et  prendre soin de soi disparaît. 

On ne se débarrasse jamais totalement de cette addiction car cela en est une. Je peux vous dire par expérience que l'on peut atteindre un poids agréable, s'y maintenir plusieurs années et, paf, une catastrophe vous tombe sur la tête, et tous vos repères s'effondrent et vous retourner dans la spirale de l'engrenage;

J'ai envie de partager avec vous mes ressentis face à cette maladie que je supporte depuis plusieurs décennies avec des hauts et des bas. 

Voilà pour aujourd'hui. 

A très bientôt...

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Informations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article