Bienfaits de la lecture

Publié le 10 Octobre 2017

Bienfaits de la lecture

Ah ! La lecture ! Il y en aurait des choses à dire sur ce sujet ! Un de mes hobbies préférés ! J'ai toujours aimé me cultiver et la lecture est un moyen peu onéreux d'y parvenir. On a même la possibilité d'avoir un abonnement à la bibliothèque - médiathèque municipale et l'on a une source importante de livres à notre disposition. En ce qui me concerne, si j'utilise la bibliothèque, j'aime aussi avoir mes exemplaires en propre, que ce soit mes auteurs favoris, mais aussi dans les domaines et sujets qui m'intéressent le plus, comme la cuisine, la santé et le développement personnel, en particulier quand il s'agit d'outils de travail. Je peux ainsi les annoter, ce qu'il est impossible de faire avec des livres empruntés.

Les romans sont pour moi un moyen très agréables de m'évader. Pendant un moment, je me retrouve à l'étranger ou à une autre époque avec des personnages à qui il arrive toutes sortes de péripéties qui ne n'arriveront jamais à moi naturellement ! Et heureusement bien sûr...

Le développement personnel est un thème qui me tient particulièrement à coeur. 

  Mon petit carnet pour devenir zen en 20 étapes  - Flavia Mazelin Salvi

Voici par exemple le dernier opus que je suis en train d'étudier. Je fais beaucoup de recherches sur ce sujet car c'est toujours lorsque je suis stressée que j'ai des crises d'hyperphagie. Ce petit livre explique en quelques mots ce qu'est le stress, comment y faire face, gérer son temps, apprivoiser ses émotions et communiquer sereinement. Les explications sont simples, claires et faciles à mettre en pratique. Il faut parfois le temps de digérer ce que l'on lit car certains credo peuvent être remis en question.

La cuisine est pour moi une passion. Voici un petit échantillon de mes livres préférés : 

  Spécialités Suisses   de Betty Bossi Les Recettes Alsaciennes De Tante Odile   de Marie-José Strich       La Cuisine Italienne   de Betty Bossi

Je collectionne les livres de cuisine depuis plus de trente ans et dois bien en posséder une bonne centaine, d'origine diverses. Lorsque je voyage, j'essaie toujours de trouver un livres de recettes locales. Lorsque je parle la langue du pays, aucune difficulté à en trouver. Je m'amuse à tester des recettes en les allégeant pour qu'elles soient plus équilibrées. J'ai d'ailleurs ouvert un blog de cuisine : "Ma cuisine de tous les jours" . Je prends beaucoup de plaisir à partager mes découvertes culinaires. 

J'ai également un grand nombre de livres sur la santé, le bien-être, les remèdes de grand-mère, le fait-maison à base de produits naturels et non toxiques etc. Ces documents me permettent ainsi de fabriquer des produits maison pour l'entretien et les soins corporels. Certaines recettes se trouvent sur le site "Bien-être au quotidien". Je n'ai encore que peu de recettes, car cela prend du temps d'inventer des recettes. Il faut faire de nombreux tests avant de trouver le bon mélange. Mais comme c'est très proche de la cuisine, je dois avouer que cela m'amuse énormément.

La lecture est une source infinie de plaisirs. On peut trouver des livres sur tous les sujets possibles et inimaginables. Ils nous permettent de trouver des réponses à presque tout. Bien sûr, avec Internet, on a accès à toutes sortes d'informations, mais j'aime la sensation du papier sous la main. Bien que j'apprécie le format Kindle quand je voyage, cela me permet de voyager plus léger tout en ayant une bonne petite bibliothèque à ma disposition.

A bientôt

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Informations, #Articles de fond, #Développement personnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Christiane. Moi aussi j'aime lire. S'évader pour le plus grand bonheur de notre esprit..... ne penser à rien d'autre et au diable les soucis.<br /> Une centaine de livre de cuisine !!! Mais comment fais-tu pour résister aux tentations !!! Chose donc je serai bien incapable. Bravo.<br /> Affectueusement.<br /> Lili.
Répondre
C
Bonjour Lili, <br /> Pour repondre a ta question, je readapte de nombreuses recettes pour qu'elles soient plus saines, plus legeres et moins sucrees, par consequent moins caloriques. Un prochain article parlera de ca. <br /> Amicalement<br /> Christiane