Comment gagner du temps dans une journée déjà bien chargée ?

Publié le 28 Septembre 2017

Comment gagner du temps dans une journée déjà bien chargée ?

C'est une question que beaucoup se posent. Nos vies sont si bien remplies que, souvent, l'on a l'impression que l'on ne pourrait rien ajouter de plus. Avez-vous remarqué que ce sont les personnes les plus occupées qui arrivent encore à faire des activités supplémentaires ? Comment vont-elles donc ?!

Une de mes amies m'a expliqué comment elle s'y prend et depuis je fais de même. Je préciserai que cette personne est mère de quatre enfants et qu'elle fait 20 heures de bénévolat chaque semaine, sans compter les heures de préparation pour son activité bénévole !

Deux mots-clés : priorité et organisation !

 

Comment gagner du temps dans une journée déjà bien chargée ?

Commençons donc par le premier point : établir ses priorités ! 

Nous avons tous et toutes de nombreuses tâches journalières à accomplir, des activités qui doivent impérativement être exécutées. Lorsque nous désirons ajouter une nouvelle tâche, il va nous falloir inévitablement rogner du temps sur autre chose. C'est là qu'il convient de revoir et bien définir ses nouvelles priorités.

Prenons un exemple : vous souhaitez démarrer une activité sportive. Est-ce une vraie priorité ? Le faites-vous pour des raisons de santé ou juste pour vous détendre ? Combien de fois par semaine ? Combien de temps : 30 minutes, une heure ? Qu'est-ce que vous en attendez ? Ces questions vous permettront de définir la priorité que vous comptez donner à cette nouvelle activité.

Une fois vos priorités définies, il est temps de passer au point 2: l'organisation !

Comment gagner du temps dans une journée déjà bien chargée ?

L'organisation est le maître mot pour pouvoir faire toutes les choses que vous avez décidé d'exécuter. 

Reprenons notre exemple du sport. Vous en avez fait votre priorité numéro 1 car vous souhaitez perdre du poids, pas 2 à 3 kilos mais au moins une dizaine. Dans mon cas, c'est carrément 50 kilos ! 

Lorsque je fais mon planning journalier, c'est la première chose que j'inscris. Viennent ensuite d'autres activités qui ont de l'importance pour moi : la rédaction de mon roman et la tenue de mes blogs. Toutes les autres tâches (cuisine, ménage, lessive, etc...) viennent se greffer dessus. 

Exemple de mon planning de lundi prochain : 

06.30 lever et préparation du petit déjeuner

07.30 ranger la cuisine après le départ de mon mari.

08.00 promenade avec le chien

08.30 marche rapide

09.15 douche, habillement, etc...

09.45 Aspirateur

10.00 Ecriture roman 

11.45 Préparation déjeuner (la plus grande partie a été préparée le soir précédent)

12.00 Déjeuner, téléphone quotidien avec mon époux (prioritaire pour lui)

13.00 Promenade avec le chien

13.30 ménage.

14.30 préparation du repas pour le soir et le lendemain

15.00 pause café

15.15 départ pour l'école

16.00 goûter, éventuellement préparation avec le petit

16.45 si beau temps, bac à sable avec bambin (j'en profite pour aller sur mes blogs pendant que le bambin s'amuse en attendant l'arrivée des collègues et copines pour un moment de détente) ou si pluie bricolage, lecture, etc avec bambin de 4 ans

18.00 les parents récupèrent le bambin et je rentre à la maison

18.30 Dîner (mon mari se couche à 19.30 au plus tard)

19.30 ranger la cuisine

Ensuite soirée libre

Je réévalue mes priorités chaque semaine en fonction de ma situation. Outre les priorités et l'organisation, j'ai appris à économiser du temps de toutes les manières possibles. Je vous en livre quelques-unes ci-après.

 

 

 

Comment gagner du temps dans une journée déjà bien chargée ?

Voici donc quelques astuces pour gagner du temps dans les tâches quotidiennes:

  1. Je cuisine de grandes quantités et congèle le surplus, ce qui me fait des repas prêts d'avance. 
  2. Je cuisine aussi bien au micro-ondes qu'au four et en casserole et fais plusieurs repas en même temps. Je peux ainsi préparer un couscous et en même temps un backhoffe en utilisant de concert four et couscoussier.
  3. Je n'hésite pas à acheter certains fruits et légumes surgelés (nature) que je cuisine à ma façon. Je m'évite ainsi certaines corvées d'épluchage.
  4. Je ne repasse que ce qui est strictement nécessaire (pourquoi repasser des taies d'oreillers et des housses de couettes qui seront chiffonnées dès la première utilisation ? pareil pour les torchons !)
  5. Lorsqu'il pleut, je n'hésite pas à faire certains produits (pain, confiture, produits d'entretien, de soins corporels) en mettant le bambin que je garde à contribution. Il est de plus très fier d'en rapporter à ses parents !
  6. Si je suis pressée par le temps, je sèche mon linge au sèche-linge plutôt qu'à l'extérieur, 
  7. J'ai investi dans des produits et appareils ménager qui me permettent de gagner du temps. 
  8. Je choisis les programmes les plus courts pour mes lessives. 

Tout ce qui est bon pour me faire gagner du temps, je le prends, ma priorité actuelle étant de perdre mes 50 kilos superflus...

J'espère que cet article vous aura rendu service.

A bientôt

Rédigé par Christiane

Publié dans #Informations, #Articles de fond, #Trucs et astuces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Christiane. Je ne peux pas être aussi précise que toi sur les horaires pour les choses car j'ai malheureusement un gros défaut: je suis trop maniaque. Faire le ménage pour moi n'est pas un simple coup de balai et de serpillière. Non, quand je fais le ménage, il faut que je sorte tout. C'est plus fort que moi.<br /> Par contre, s'il y a bien une chose sur laquelle tu viens de m'éclairer, se sont les priorités. C'est l'élément qu'il me manque et que je vais mettre en application dès la semaine prochaine.<br /> Prendre du temps pour faire ce que l'on ne fait pas et ne pas se trouver des excuses de ci de là.<br /> Promis, dès lundi, ça change.<br /> Merci pour le conseil. Je te dirai ce qu'il en est.<br /> Affectueusement.<br /> Lili.
Répondre
C
Bonsoir Lili,<br /> Tiens tiens, maniaque dis-tu ? Moi, j'appelle ca perfectionniste ! Au debut de mon mariage, je repassais derriere mon mari car je trouvais que ce n'etait jamais nickel ! Il m'a fallu des annees pour arriver a accepter que mon interieur n'a pas besoin d'etre parfait ! Medecins, psys s'y sont mis aussi pour m'aider... Comme,de plus,j'ai un mari conservateur (il doit avoir 2000 bouquins et a peu pres autant de revues !). Certains jours, j'en deviens folle !<br /> Il nous faudrait un F5 au lieu d'un F3 ! Alors, je te comprends...<br /> Amities<br /> Christiane