La marche nordique

Publié le 26 Septembre 2017

La marche nordique

Comme je vous le disais dans mon article précédent, mon chien est aujourd'hui un vénérable papi ! Bref, pour le ménager, fini les longues balades à 100 à l'heure ! Dorénavant, c'est promenade pépère, ce qui, bien évidemment, ne fait pas mon affaire en matière de sport... Il m'a donc fallu trouver un moyen de compenser. J'avais depuis longtemps envie de me mettre à la marche nordique et rapide. J'avais d'ailleurs déjà les bâtons, mais je n'arrivais pas à me décider... Eh bien, maintenant c'est chose faite. 

Pour me motiver, je me suis rappelée une de mes lectures (je parlerai ultérieurement des bienfaits de la lecture). Il ne faut pas mettre plus de quelques secondes pour passer à l'action sinon on risque de ne rien faire. Partant de ce principe, j'ai posé mes bâtons à côté de la porte avant de sortir avec le chien. En rentrant, je n'ai eu qu'à poser la laisse à l'entrée et attraper mes bâtons et c'est parti !

Pourquoi la marche nordique ? D'abord pour rester dans le domaine de la marche que n'affectionne. Ensuite,  C'est un sport complet grâce aux mouvements des bras avec les bâtons. D'autre part, quand on est en surpoids de 50 kilos, la marche est une des rares activités qui préserve nos articulations. Après une certaine perte de poids, on éprouve le besoin de se défouler davantage. C'est pourquoi j'ai choisi de mixer avec la marche rapide. Je peux adapter mon rythme de marche au gré de mes envies tout en faisant  ainsi un peu d'exercices cardio et endurance à la fois.

Un autre avantage, en revenant déposer le fauve à la maison, je grimpe 80 marches au lieu des 40 initialement ! De plus, maintenant, dans le même laps de temps, je fais 2-3 km de plus puisque j'ai un moment où je peux marcher aussi rapidement que je le souhaite  et non plus seulement au pas de mon chien...

Bientôt, il me faudra trouver une autre solution car, avec l'automne et ensuite l'hiver, viendront la pluie et la neige. Je commence donc déjà à réfléchir à une activité de remplacement à effectuer à l'intérieur. Je vous tiendrai au courant de mes démarches...

A bientôt

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Sport, #Trucs et astuces

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L
Bonsoir Christiane. La marche nordique est pour moi la seule solution pour m'aider à marcher. En fait je déteste la marche, mais avec des bâtons et un peu de musique dans les oreilles, c'est efficace pour moi. Bon, comme tu le sais, maintenant que l'on commence à se connaître un peu plus, avec mes 33 kilos de perte de poids, j'ai plus mal au dos quand je marche, mais je n'arrive toujours pas à marcher trop vite. L'important, c'est que je réussisse à marcher le plus souvent possible et valider mon challenge de Septembre. J'ai malheureusement perdu mon chien, un labrador, donc cela m'est d'autant plus difficile de m'y mettre. Mais c'est connu, on trouve toujours des excuses quand on y arrive pas. Bref, c'est bête, mais ton article me motive encore plus a aller marcher. Merci. Donc pas d'excuses et en route pour l'aventure.<br /> Tendrement.<br /> Lili.
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C
Bonsoir Lili,<br /> Merci pour ton petit mot. Desolee pour la perte de ton chien. Les labradors sont adorables. Avant Shadow, j'avais aussi un'Retriever, un Golden.<br /> En ce qui concerne la marche, ce n'est pas la vitesse qui prime, mais l'endurance. La vitesse viendra d'elle meme au moment voulu. Ton corps te le fera savoir de lui-meme.<br /> Il y a un temps pour toute chose...<br /> Tu verras, au fur et a mesure que ton poids baissera, ton rythme augmentera de lui meme.<br /> Un petit'conseil, il vaut mieux marcher 15 minutes tous les jours que deux fois une heure. Ainsi ce sera moins dur pour ton corps et tu creeras en meme temps une nouvelle habitude...<br /> Amicalement<br /> Christiane
M
Coucou, et merci pour cet article ! J'avoue que je connais pas très bien la marche nordique, mais étant également en surpoids, ça m'intéresse. Est-ce que tu as lu des trucs et astuces pour bien pratiquer (surtout niveau cardio, travail musculaire des bras...etc.) ou bien tu le fais à l'instinct ? :)<br /> <br /> Mary (http://lighter-life.fr)
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C
Bonsoir Mary, <br /> Ravie de faire ta connaissance.<br /> Pour repondre a ta question, j'ai fait du ski de fond dans mes annees gymnase (equivalent lycee en Suisse). J'ai donc repris les bases de ce sport pour la marche nordique. En gros, j'avance le bras droit en meme temps que la jambe gauche et inversement. Au debut, ca peut etre difficile, mais on prend le pli assez rapidement.<br /> Sur le plan cardio, c'est la vitesse de marche qui agit quelque soit le type de marche. Plus tu marches rapidement, plus tu acceleres le rythme cardiaque. Au debut, je marchais 1/4 heure normalement, puis 5 minutes de marche rapide, puis marche normale, etc... Avec le temps, je suis arrivee a faire 1 heure de marche rapide. <br /> Petite info, plus tu depasses ton rythme naturel, plus tu brules de calories, davantage meme qu'en courant...<br /> Certaines communes donne des cours de marche nordique gratuitement. Peut-etre est-ce le cas chez toi.<br /> Amicalement<br /> Christiane