La marche nordique
Publié le 26 Septembre 2017
Comme je vous le disais dans mon article précédent, mon chien est aujourd'hui un vénérable papi ! Bref, pour le ménager, fini les longues balades à 100 à l'heure ! Dorénavant, c'est promenade pépère, ce qui, bien évidemment, ne fait pas mon affaire en matière de sport... Il m'a donc fallu trouver un moyen de compenser. J'avais depuis longtemps envie de me mettre à la marche nordique et rapide. J'avais d'ailleurs déjà les bâtons, mais je n'arrivais pas à me décider... Eh bien, maintenant c'est chose faite.
Pour me motiver, je me suis rappelée une de mes lectures (je parlerai ultérieurement des bienfaits de la lecture). Il ne faut pas mettre plus de quelques secondes pour passer à l'action sinon on risque de ne rien faire. Partant de ce principe, j'ai posé mes bâtons à côté de la porte avant de sortir avec le chien. En rentrant, je n'ai eu qu'à poser la laisse à l'entrée et attraper mes bâtons et c'est parti !
Pourquoi la marche nordique ? D'abord pour rester dans le domaine de la marche que n'affectionne. Ensuite, C'est un sport complet grâce aux mouvements des bras avec les bâtons. D'autre part, quand on est en surpoids de 50 kilos, la marche est une des rares activités qui préserve nos articulations. Après une certaine perte de poids, on éprouve le besoin de se défouler davantage. C'est pourquoi j'ai choisi de mixer avec la marche rapide. Je peux adapter mon rythme de marche au gré de mes envies tout en faisant ainsi un peu d'exercices cardio et endurance à la fois.
Un autre avantage, en revenant déposer le fauve à la maison, je grimpe 80 marches au lieu des 40 initialement ! De plus, maintenant, dans le même laps de temps, je fais 2-3 km de plus puisque j'ai un moment où je peux marcher aussi rapidement que je le souhaite et non plus seulement au pas de mon chien...
Bientôt, il me faudra trouver une autre solution car, avec l'automne et ensuite l'hiver, viendront la pluie et la neige. Je commence donc déjà à réfléchir à une activité de remplacement à effectuer à l'intérieur. Je vous tiendrai au courant de mes démarches...
A bientôt