Mon sport quotidien !

Publié le 22 Septembre 2017

Mon sport quotidien ! Mon sport quotidien !

Bonjour à tous,

Quel rapport, me direz-vous, entre sport et chien ?

Quand on est en surpoids, et comme moi en obésité morbide, c'est que le sport n'est pas précisément notre tasse de thé ! Évidence même, non ? Et pourtant, rien de mieux qu'un peu d'activité physique pour à la fois perdre tranquillement ses kilos en trop et maîtriser ses crises de bouillie ! Le tout étant de s'y mettre... Plus facile à dire qu'a faire !

Eh bien ! Quand on est l'heureux propriétaire d'un gros toutou, on a la possibilité de faire d'une pierre deux coups ! Le chien, pas moyen d'y couper, il faut le sortir trois fois par jour au minimum, à moins d'avoir envie de retrouver ses excréments dans le salon ou la cuisine ! Il suffit d'allonger la balade et nous voilà avec notre dose quotidienne de mouvements.

Quand on pèse 135 kilos, comme c'était encore mon cas en novembre 2015, il est nécessaire d'y aller progressivement. A l'époque, je le sortais 15 minutes par balade : pour un toutou qui a du chien de traîneau, inutile de préciser à quel point c'était peu. Sachant que cela lui ferait tout autant de bien, j'ai progressivement allongé la balade. Vingt minutes, puis une demi-heure, 3/4 heure et pour finir une heure. Deux fois par jour, j'ai senti tout de suite la différence !

 J'ai pu constaté au cours de cette dernière année que la baisse d'activité physique a eu des effets négatifs tant sur mon poids que sur mes pulsions. En effet, en août 2016, j'avais perdu 22 kilos. Septembre 2016, reprise du travail (11h30 - 18h00), plus qu'une seule balade le matin : augmentation des pulsions boulimiques et trois kilos en surplus.

Cet été, j'ai travaillé de 08h00 à 18h00 - je suis assistante maternelle auprès d'enfants scolarisés - vacances scolaires obligent ! Résultat catastrophique : plus du tout de sport et six kilos de plus en deux mois ! L'horreur, quoi !!!

Depuis la rentrée, je démarre à 15h30, ce qui m'a permis de reprendre mes deux balades quotidiennes. Au début, ce fut difficile, mon corps n'étant plus habitué a l'effort. Eh oui, malheureusement, on perd plus vite de bonnes habitudes que l'on ne les reprend ! Mais le résultat est spectaculaire :  4 kilos en moins sur la balance et, depuis cinq jours, pas de pulsions hyperphagiques !

Depuis un an, je recommence à aller mieux et cela sent ! J'attends avec impatience le moment où cela se verra physiquement...

Quelques astuces : 

  • Faites votre activité sportive dès le matin si vous en avez la possibilité, vous ne savez jamais ce qui peut vous tomber dessus en cours de journée. Pour ma part, c'est la première chose que je fais après le petit déjeuner...
  • Faites-le tous les jours, il faut trois semaines pour créer une habitude qui deviendra vite un besoin. Mieux vaut 15 minutes chaque jour que deux heures une fois par semaine.
  • Si vous le pouvez, fixez-vous l'objectif de faire 45 tous les jours, voire tous les deux jours. Le corps nécessite 45 minutes d'activité non stop pour fabriquer des endorphines (hormones du plaisir) et celles-ci ont une action durant 48 heures. 
  • Et enfin, lors d'activité physique régulière, le métabolisme de base du corps s'accélère, même au repos. Vous brûlerez par conséquent davantage de calories, y compris les jours où vous aurez une baisse d'activité ! Non négligeable lorsque l'on a l'objectif de perdre du poids...

Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir su profiter plus tôt des bienfaits que m'apporte Shadow. En effet, il est âgé de 14 ans. Auparavant, j'avais de la peine à le suivre et maintenant c'est lui qui ralenti...

Rédigé par Christiane

Publié dans #Trucs et astuces, #Sport

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article