Callanetics ? Vous avez dit Cannaletics ! What's that ?!

Publié le 2 Octobre 2017

Mon programme du mois en cours

Mon programme du mois en cours

La Callanetics est une gymnastique qui tient son nom de la personne qui l'a créée, Callan Pinckney. Cette américaine née en Géorgie en 1939 et décédée en 2012 était, dans ses jeunes années, une sportive émérite qui avait fait une décennie de ballet, malgré des courbures  de colonne vértébrale et  une hanche plus basse que l'autre.

A 23 ans, elle a quitté le domicile familial pour découvrir le monde. Elle est partie pour un tour du monde qui durera 11 ans. Pour survivre, elle fait de petits boulots par-ci, par-là, des travaux parfois lourds et réservés aux hommes. Elle voyage en portant un gros sac à dos, ce qui n'améliorera pas sa situtation physique.

Lorsqu'elle rentre aux Etats-Unis, elle est dans un tel état que sa mère s'évanouït en la revoyant. Durant un séjour à Londres, elle a appris comment donner des cours de sport. Elle décide de mettre à profit ses connaissances en enseignant dans un cours. Elle finit par démissionner en désaccord avec son employeur et décide d'enseigner par elle-même. Comme son corps est épuisé et cassé par ses pérégrinations, elle invente des exercices qui fortifient et tonifient son squelette. Les effets sont si spectaculaires qu'elle décide d'en faire profiter d'autres personnes. Elle commence à donner des cours qu'elle appellera par la suite Callanetics. Vu le succès grandissant de ses cours, elle décide d'écrire un premier livre dans lesquel les modèles sont, outre elle-même, des amis et sa propre mère âgée de 76 ans. 

J'ai découvert la Callanetics en 1993 lorsque je vivais à Vienne en Autriche. J'ai tout de suite adhérer. Ce qui m'a tout de suite séduit, c'est la devise maîtresse : "pas de douleurs". On ne doit en aucun cas avoir mal; il faut écouter et respecter son corps. En pratiquant régulièrement, j'ai découvert quelque de phénoménal : après quelques semaines de pratique, on a tellement pris l'habitude d'être à l'écoute qu'on l'est même dans un domaine comme la nourriture ! On se met à manger ce dont le corps a besoin ! La consommation de féculents et autres produits riches en sucres (rapides ou lents) diminue d'elle-même, on en a moins envie tout simplement. Idem pour les protéines, on en consomme que ce dont le corps a besoin. La consommation de fruits et légumes augmentent et, j'en ai fait l'expérience, on peut même se mettre à aimer des légumes que l'on n'appréciait pas auparavant ! Autant dire que, lorsque l'on veut perdre du poids, c'est un atout considérable !

Une autre facette de ce sport qui m'a séduite est la douceur avec laquelle on fait ces exercices. C'est le contraire des exercices du type aérobic. Les exercices sont un mélange de posture de danse, de yoga et de stretching. Je ne souffle donc pas comme un boeuf quand je les pratique et n'ai pas non plus le coeur qui bat à cent à l'heure ! La plupart des exercices se font allongés sur le sol. On apprend également à se relever de façon à protéger son dos. Par ailleurs, on démarre en douceur : la totalité des exercices (ventre,jambes, taille et hanches) ne durent que vingt minutes pour une vingtaine d'exercices durant la phase 1. Au fur et à mesure que l'on avance dans le programme Countdown, les exercices des phases 2, 3 et 4 se modifient, vont plus en profondeur et durent plus longtemps, jusqu'à une heure. Personnellement,je m'arrête à 3/4 heure. Le résultat est tout aussi probant, même si moins rapide au niveau sculpture du corps. Mais les résultats me suffisent.

Pour vous donner un petit exemple du type d'exercice, partons sur les traditionnels abdominaux. Tout le monde les connaît... Eh bien, ici, ils n'ont plus rien à voir avec ceux-ci. Je vous décris ci-après l'un d'eux:

Allongé sur le sol (si vous n'avez pas de tapis ou moquette, une couverture rendra le sol plus confortable), les jambes écartées dans l'axe des hanches, genoux pliés, pieds posés bien à plats. Vous mettez ensuite les mains sous la tête, les coudes bien tendus vers l'extérieur. Ensuite vous soulevez lentement les épaules vertèbre par vertèbre en regardant droit devant vous. Les épaules décollées, vous faites de petits mouvements 1-3 mm, 25 en tout, 1 / seconde donc 25 secondes en tout. Puis vous redescendez lentement les épaules jusqu'à toucher le sol. Votre exercice est fait, vous passez au suivant. Au début, les petits mouvement semblent imperceptibles, mais avec la pratique on devient de plus en plus précis. La première fois, on est quasiment obligé de faire cet exercice en deux trois fois, car il fait travailler beaucoup plus en profondeur des muscles très peu sollicités.

 

Le même exercice en phase 4 : juste les épaules décollées, la position des mains changent. Au premier plan, Callan elle-même

Le même exercice en phase 4 : juste les épaules décollées, la position des mains changent. Au premier plan, Callan elle-même

Pour ceux et celles qui sont intéressés, vous trouverez des vidéos sur le Net. Les livres sont plus difficiles à trouver car épuisés. Certains peuvent se trouver sur des sites de vente d'occasions.

Après le programme de remise en forme de 30 jours (Countdown), il existe un programme quotidien standard et pour finir, pour ceux qui veulent aller plus loin, la SuperCallanetics.

Je viens de m'y remettre et suis aujourd'hui au premier jour de la phase 1 qui dure 4 jours. La phase 2 dure 5 jours, la phase 3 sept jours et la phase 4 quinze jours. Au bout d'un mois, vous avez atteint le rythme quotidien. Après trois mois de rythme quotidien, vous pouvez passer à la SuperCanalletics. 

J'espère vous avoir permis de découvrir une discipline que je trouve très intéressante.

D'après Callan, la pratique de ce sport dans le cadre d'un régime alimentaire amaigrissant est spectaculaire ! Je vous donne donc rendez-vous dans un mois pour vous dire ce que j'en pense. Je n'ai jamais fait les deux ensemble, allez savoir pourquoi...

A bientôt

Christiane

Rédigé par Christiane

Publié dans #Informations, #Articles de fond, #Sport

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