Chien, chat, etc... On les aime! Mais connaissez-vous les bienfaits qu'ils nous apportent?

Publié le 26 Janvier 2018

Chien, chat, etc... On les aime! Mais connaissez-vous les bienfaits qu'ils nous apportent?

Membres d'un groupe fermé sur Facebook, nous avons commencé à nous présenter nos animaux respectifs. En constatant le nombre de personnes possédant un ou plusieurs animaux et au vu de tous les messages de soutien reçus durant la maladie de ma chatte, je me mise à réfléchir sur les bienfaits que nous apportent les animaux de compagnie et ce qu'ils représentent pour nous et pour moi en particulier.

Les animaux, on le sait depuis plusieurs années, nous procurent de nombreux bienfaits. Diverses études scientifiques ont été faites ces dernières années qui ne laissent aucun doute sur la véracité des bienfaits dont nous sommes bénéficiaires lorsque nous possédons un animal de compagnie. J'en ai retenu cinq.

 

 

Premièrement, avoir un animal de compagnie améliore l'humeur. En effet, il suffit de passer trente minutes en compagnie d'un animal pour voir grimper son taux de dopamine, d'ocytocine et de sérotonine, hormones directement liées à l'amour et au bien-être. On sait par exemple que le ronronnement d'un chat détend.

 

 

Deuxièmement, la présence d'un animal baisse le taux de cortisol dans l'organisme ce qui contribue à diminuer le niveau de stress. On s'est d'ailleurs aperçu que les personnes qui peuvent emmener leur chien au travail ont une meilleure résistance au stress.

Troisièmement, la baisse de stress permet la diminution nombreuses douleurs psychosomatiques liées au stress.

 

 

Quatrièmement, certains animaux, tels le cheval ou le chien nous permettent de faire du sport. En effet, ceux-ci ont besoin de promenades quotidiennes et sont donc pour nous une activité physique quotidienne.

Cinquièmement, la compagnie d'un animal préserve la santé. Le fait de caresser un animal ou regarder un poisson dans son aquarium ont un effet apaisant. Le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent fortement. On a constaté que les personnes possédant des animaux avaient moins de problèmes d'hypertension et de cholestérol et donc moins de maladies cardio-vasculaires

A tout ça s'ajoute encore le fait que les animaux nous rendent bien l'affection que nous leur portons. Ils sont très affectueux et savent nous le montrer. De ce fait, ils prennent une place très importante dans notre vie. Nombre de nos animaux sont considérés comme des membres à part entière de notre famille. C'est pourquoi, lorsqu'ils finissent par nous quitter, leur vie étant plus courte que la nôtre, la douleur est immense, à tel point que certains renoncent à prendre un autre animal. Et pourtant, dans ces moments-là, ce sont justement eux qui nous aident à faire le deuil des disparus, si nous osons en adopter un autre! Je parle d'expérience...

En ce qui me concerne, j'en ai deux. Je vous les présente :

 

 

Elle, c'est Prunelle! 20 ans le 3 mai prochain! C'est mon troisième chat et toujours noir de surcroit! Avant elle, j'ai eu deux matous. Puis s'est ajouté un Golden Retriever, une femelle, disparue à 8 ans. 

 

 

 

Lui, c'est Shadow. 15 ans le 23 août prochain. C'est lui qui m'a aidé a faire le deuil de Priska ma femelle Golden. Et puisqu'on parle de Priska...

 

 

Voilà, c'était elle! L'unique pure race que j'ai eue!

Et vous, aimez-vous les animaux? En avez-vous un?

 

 

 

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Articles de fond, #Informations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou ! Pour ma part, j'ai un p'tit chat, je sais pas si tu avais vu l'article sur mon blog : http://www.lighter-life.fr/2014/04/avril-2014-arrivee-de-lupin-a-la-maison.html nous sommes très fusionnels, il a du mal à se séparer de moi et il pleure derrière la porte quand il y a une porte fermée (toilettes, salle de bain...etc.) à la maison et que nous ne sommes pas dans la même pièce ! J'avais aussi posté sur ce forum : https://www.chat-et-cie.fr/forum/histoires-de-chats/mary-et-son-premier-p-tit-doudou-t36740.html pour le présenter et poser toutes mes questions avant de l'adopter, j'avais adoré cette période où je me renseignais sur l'adoption d'un chaton et les soins à lui prodiguer :)
Répondre
M
Coucou ! Je cherche toujours un appart, malheureusement les loyers sont très chers à Angers, et la demande est forte donc les propriétaires sélectionnent plus rigoureusement leurs locataires... mais je ne désespére pas, je finirai par y arriver !
C
Hello Mary!<br /> Malheureusement j'ai zappe cet article! Il me faut avouer que je n'ai pas le temps de lire tous les anciens articles de tous les sites que je suis car j'ai deja fort a faire avec tous les actuels, d'autant plus si je veux laisser un petit commentaire! Au fait ou en est ta recherche d'appartement?<br /> Amitie