Rétrospective de l'année

Publié le 29 Décembre 2019

Rétrospective  de l'année

L'année touchant à sa fin, le moment est venu de de faire une petite rétrospective des événements survenus durant ces douze derniers mois. Un an peur sembler long comme ce peut apparaître très court. Tout dépend de notre ressenti. En ce qui me concerne, j'ai éprouvé les deux...

 

 

Début d'année, deux dernières chimios: je n'étais pas mécontente que ça s'arrête ! 🤣😂🤣 Ca commençait à me sembler très long et j'étais épuisée par mon taux de globules rouges toujours en dessous de la moyenne (un effet secondaire du produit). Malgré la fatigue,  j'ai tenu bon pour faire mes 30-45 minutes de qi gong chaque jour. Ce fut difficile ! Il me fallait faire plusieurs pauses pour y arriver. Pour moi, le sport faisait partie intégrante du traitement !

Mes cheveux ont commencé à repousser, tous blancs! Le choc! 😉 Heureusement, ils ont par la suite retrouvé leur couleur, plus belle qu'avant !🥰😍😊 

Ensuite, 4 semaines de répit. Ensuite...

 

 

19 jours de radiothérapie ! 

Au début des séances,  je continuais à faire régulièrement du sport. Ensuite, je n'ai plus eu l'énergie pour malheureusement. Les trajets et les séances de radiation quotidiens m'epuisaient.😕😥☹ A souligner toutefois que je me suis rendue à l'hôpital en transports en commun durant les six mois qu'ont duré chimio et radiothérapie alors que tous les autres patients y allaient en ambulance ! Il était important pour moi de saisir tous les moyens de bouger pour être le plus en forme possible. 

Durant cette période,  une crainte me hantait quotidiennement : celle de perdre mon loulou bien-aimé Shadow. 

 

 

Il était âgé de plus de 15 ans quand j'ai commencé mes traitements. Je m'attendais par conséquent à le voir s'éteindre à tout moment et me demandais si je se serais à même de supporter son départ en plus de tout ça. Mon toutou a combattu à mes côtés pour tenir bon durant toute la durée de mes traitements (à savoir que Shadow était atteint d'un cancer des testicules !). Mon merveilleux loulou a commencé à décliner dès la fin de ma radiothérapie pour s'éteindre un mois plus tard! Je remercie le créateur qu'il ait tenu aussi longtemps. 

Durant les quatre semaines qui suivirent la fin de la radiothérapie, je reprenais petit à petit des forces. Le décès de Shadow m'a fait régresser d'un mois. Heureusement, une semaine plus tard, le 15 avril,  je démarrais une formation thérapeutique après cancer qui allait durer trois mois. Cela m'a aidé à me remettre en forme. 😍🥰😕

 

 

Trois semaines après le décès de Shadow,  les promenades avec un chien me manquait tellement que j'ai choisi de devenir bénévole à la SPA dont le refuge est situé dans mon quartier. C'est en croisant régulièrement des bénévoles au parc avec des chiens du refuge que l'idée m'est venue. Je commençais mon bénévolat fin avril. A la fin de la semaine,  j'avais eu un coup de foudre pour un superbe croisé Golden-Colley. Premier jour de bénévolat le mardi: adoption de Flèche le samedi! Amour quand tu nous tiens !!!🤣😂🤣 

 

 

Mai, juin: je reprends des forces grâce à ma formation qui comprend trois séances d'activité physique adaptée par semaine. Manque de pot, j'ai trouvé le moyen de me blesser un muscle sans le savoir. Je pensais que c'était des conséquences de la chimiothérapie et que la mobilité réduite de ma jambe disparaîtrait avec le temps et l'exercice. Fin juin, j'en ai parlé à mon généraliste qui m'a recommandé de la kinésithérapie après avoir passé une radiographie de la hanche. Comme je voulais passer les mois d'été tranquille, j'ai attendu septembre pour passer ma radio. 

Les promenades quotidiennes avec mon loulou renforcent tout ça,  même si, en juillet, cette fripouille a réussi à me mettre sur les fesses ! 🤣😂🤣

Je découvrirai plus tard que cette chute a eu des conséquences inattendues et embêtantes... Au début,  j'avais mal au popotin,  mais ne m'inquiétais pas. Au bout de quelques semaines néanmoins, la douleur ne disparaissait toujours pas. Direction médecin : j'avais un abcès ! Antibiotique pour soigner l'abcès et lettre d'introduction pour un gastroentérologue car mon généraliste craignait une fistule. On est en août : difficile d'obtenir un rendez-vous (nombreux cabinets fermés !). Finalement,  un rendez-vous obtenu pour novembre ! 

 

 

Le 7 août,  c'est notre petite minette qui nous quitte à son tour, âgée de 21 ans. Ce départ fut lui aussi pénible même si moins douloureux que celui du chien. ☹😭😢

Heureusement, septembre arrive et avec lui les vacances ! Juste cinq jours au bord de la Baltique,  mais la totale : hôtel restaurant. Rien à faire!🥰😍😊 

 

 

Les vacances nous ont fait du bien, le changement d'air et de décor nous a permis de nous évader... 

Les vacances eurent néanmoins un effet que nous n'imaginions pas: nous avons commencé à décompresser et le contrecoup de ces 18 derniers mois à commencer à  se faire sentir. La dépression a commencé à pointer le bout de son nez...😕😥😢 J'ai immédiatement entrepris une cure de millepertuis. Ça fonctionnera bien durant deux mois.

Fin septembre - début octobre, bilan sénologique (normal) et radio de la hanche (début d'arthrose : youpi !🤣😂🤣), ensuite démarrage des séances de kiné (2x par semaine). J'apprends alors que certains muscles sur le devant de la cuisse droite sont hyper contractés, d'où douleurs et mobilité réduite. 

Début novembre,  rendez-vous chez la gastroentérologue : confirmation d'une fistule ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Début décembre coloscopie et IRM pelvienne. L'année prochaine,  chirurgie pour soigner la fistule ! 

Malgré le millepertuis,  je n'arrive plus à reprendre le dessus. Depuis plusieurs mois, je n'arrive plus à faire du sport, excepté les promenades quotidiennes avec Flèche. Chaque fois que je fais une séance de qi gong, je mets une semaine à m'en remettre.  

Je me suis finalement décidée à aller chez le médecin : me voilà dorénavant sous antidépresseur.  C'est apparemment le contrecoup de tout ça. Il semblerait que de nombreux patients cancéreux soient sujets à une petite dépression à la fin de leurs traitements. Ma kiné, m'a recommandé d'écouter et respecter mon corps. Après avoir beaucoup réfléchi,  j'ai réalisé qu'il valait mieux faire 10-15 minutes de qi gong chaque jour plutôt que 3/4;heures une fois par semaine ! Il m'a aussi fallu admettre que je suis diminuée et ne pas en demander trop à mon corps. Depuis que je suis sous antidépresseur et que je respecte mon corps en ne puisant pas dans mes réserves,  je sens une amélioration. Grâce à la kiné,  ma jambe s'améliore aussi. 

Une nouvelle année ne va pas tarder à commencer et je suis optimiste,  les choses ne peuvent qu'aller en s'améliorant. C'est une question de temps et de patience...

 

 

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Rétrospective

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une très bonne idée de faire un bilan de l'année, ça permet de prendre du recul et de la distance émotionnelle. C'est bon signe que tu aies mis cela sur ton blog, je suis sûre que tu vas vaincre la dépression. <br /> Tu viens de passer deux années éprouvantes qui auraient terrassé n'importe qui...Mais je suis sûre que la roue de la vie tourne, que ce sont des cycles, et qu'au plus bas, tu ne peux que remonter. Je l'ai expérimenté plusieurs fois, pour moi ou mon entourage, alors je sais que c'est vrai. <br /> Il faut avoir confiance en la Providence, en Dieu, en l'Univers...peu importe comment tu l'appelles, mais fie-toi à lui (ou elle!) et à sa bienveillance, et sois sûre que tout va s'améliorer.<br /> Je t'embrasse et t'envoie des pensées positives<br /> Maria José
Répondre
C
Merci pour ce commentaire très positif. Désolée de ne répondre que maintenant. Je ne suis retournée sur le site qu'aujourd'hui. Je t'embrasse