Nutrition IG bas ou nutrition intuitive ?

Publié le 23 Novembre 2023

Nutrition IG bas ou nutrition intuitive ?

Dans mon dernier article,  je vous avais parlé de l'alimentation IG bas que je souhaitais tester pour prévenir le diabète. J'avais d'ailleurs acheter la série complètes des œuvres de Bérengère Philippon pour découvrir cette alimentation de plus près. 

 

En ce qui me concerne,  il est clair que ce n'est pas pour moi car c'est tout simplement un régime avec suppression de différents aliments comme tous les produits raffinés ainsi que les pommes de terre. Impensable pour moi de me passer de patates! Je veux bien diminuer  mais non supprimer totalement ! J'apprécie néanmoins les recettes IG bas qui se trouvent dans ces livres, l'un d'eux est même exclusivement dédié aux desserts! Ça me donne des idées pour adapter mes propres recettes. J'ai ainsi découvert que l'on peut remplacer tout ou partiellement le sucre avec de la compote de pommes sans sucre ajouté ou des bananes et diminuer la farine en ajoutant de la poudre d'amandes. On y trouve donc moins de glucides et davantage de matières grasses saines. Il faut savoir que, aujourd'hui, on est conscient qu'il faut consommer davantage de fruits ou graines oléagineux qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Depuis plusieurs semaines, je suivais les vidéos Youtube de Noémie Nutrition qui me parlaient vraiment. Son crédo : pas d' interdit, tout est autorisé; il suffit d'apprendre à concocter des assiettes saines et redécouvrir la satiété. C'est ce que je fais depuis plusieurs mois donc ça résonnait bien en moi.

 

J'ai donc décidé d'acquérir le livre de Noémie Combremont pour étudier d'un peu plus près et j'ai été totalement conquise! Je l'ai dévoré ! 

 

 

 

 

En fait, j'ai été tellement conquise que je me suis intéressée de plus près à ses programmes et me suis finalement inscrite à Objectif Équilibre. J'ai été séduite par ce programme d'un mois qui contient quatre semaines de menus avec recettes et liste de courses pour la semaine.

 

 

 

 

Par chance, j'avais presque tous les ingrédients dans mes placards et mon congélateur ! Il m'a juste fallu quelques produits frais. J'ai donc pu commencer très rapidement à faire des recettes. Comme je suis déjà habituée à manger de façon intuitive, je choisis mes recettes au gré de mes envies pour varier davantage encore mon alimentation. En effet, le programme est prévu pour des femmes actives qui font des meals prep pour simplifier leur semaine, de ce fait tous les menus se retrouvent deux fois dans la semaine ce qui permet aux femmes très occupées de passer moins de temps en cuisine. Comme je suis à la maison, j'aime varier le plus possible et j'essaie de faire 14 repas différents dans la semaine. Par contre, je n'hésite pas à faire une double quantité et à congeler. C'est très utile quand on des rendez-vous et que l'on rentre tard ou que l'on est juste fatiguée sans envie de cuisiner.

 

De nombreuses recettes de Noémie sont IG bas et donc très bien pour prévenir le risque de diabète. De nombreux plats sont végétariens ou vegan, mais on y trouve aussi des recettes avec des protéines animales. Je qualifierai cette alimentation de flexitarienne. Le seul problème que j'ai rencontré consiste en l'utilisation de soja et ses dérivés (sauce soja, tofu, etc) qui me sont interdits car ils contiennent des phyto-œstrogènes et pourraient provoquer une récidive de mon cancer vu que ce dernier est hormono-dépendant aux œstrogènes. Ceci ne me dérange pas outre-mesure ; ça me donne l'occasion de chercher des moyens d'adapter les recettes ce que j'aime beaucoup.

 

J'ai d'ailleurs aujourd'hui contacté Noémie et lui ai proposé le défi "Une semaine dans mon assiette sans soja et dérivés" (Elle nous dit sur ses vidéos de lui dire si on a envie qu'elle teste quelque chose! Je l'ai prise au mot!). Je suis curieuse de voir si elle va relever ce défi !

 

Dans son programme, Noémie nous parle aussi remise en forme ce qui passe bien entendu par le sport. Elle nous a concocté quelques exercices pour débutants avec le kettlebell. J'ai choisi selon ses instructions le poids le plus léger pour démarrer : 2kg.

 

 

 

 

Je l'ai reçu aujourd'hui. C'est un poids que l'on tient à une ou deux mains suivant l'exercice. J'ai fait cinq swings, premier mouvement pour démarrer et j'ai senti les muscles travailler, surtout les cuisses! Je n'avais plus l'habitude! Mais ça fait du bien. Avec l'entraînement, on peut ensuite passer à 4 kg, puis 6 et ainsi de suite. Dans le programme, non seulement les exercices sont décrits noir sur blanc, mais il y a également quatre vidéos pour nous montrer les exercices afin de les exécuter correctement et éviter ainsi de se blesser. 

 

Le programme dure un mois car le but est de devenir autonome et s'amuser à concocter ses propres menus, créer soi-même ses propres recettes saines et gourmandes. 

 

Je suis au début du programme et me réjouis de voir comment je vais évoluer. Pour les mois à venir, je vise une stabilisation et non une perte de poids. En hiver, on a de temps en temps des envies de plats plus consistants et plus lourds. Sans en faire une grande consommation, j'ai envie de me faire plaisir avec une choucroute, une fondue ou une raclette, ce qui peut vite nous faire prendre un ou deux kilos. Je m'estimerai donc très satisfaite si mon poids reste stable. Et qui sait, la pratique régulière du kettlebell en plus de la marche me vaudra peut-être quelque belle surprise sur la balance ! 

 

Je reviendrai vers vous d'ici 8-10 jours pour vous donner mes impressions.

 

 

 

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Objectifs, #Sport, #Alimentation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo pour ta motivation.<br /> Hâte de te suivre
Répondre
C
Merci ma belle !