Régime ? Vous avez dit : Régime ?

Publié le 16 Octobre 2017

Régime ? Vous avez dit : Régime ?

Non, non et non ! Pas de régime pour moi ! Cela vous surprend ? Dans ma vie, j'en ai vus, faits, revus et refaits des régimes ! Atkins, comptage des calories, hyper-protéinés, cétose, etc...Avec quel résultat ?

Le yo-yo ! Alors aujourd'hui, c'est définitivement non ! 

Même les médecins sont incapables de se mettre d'accord. D'une décennie à l'autre, le son de cloche change. Alors, partant du principe que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai décidé de prendre les choses en main.

J'ai acquis des connaissances en nutrition durant ma formation d'assistante maternelle. J'ai beaucoup lu. Un livre en particulier m'a interpellé ! Le titre en lui-même déjà tout un programme : "Maigrir en lâchant prise !" de Charlotte Legris.

J'en ai retenu qu'il fallait arrêter d'être obnubilé par son poids, ne plus faire de régime et rééquilibrer sa façon de se nourrir, savoir reconnaître ses goûts (bec salé ou bec sucré ?) et ne pas se priver de sa petite sucrerie ou petit péché salé, etc... Une phrase en particulier a fait écho en moi : "Il est plus facile d'augmenter la dépense énergétique que diminuer l'apport calorique !" J'ai mis en pratique, revu ma façon de me nourrir et m'octroie une pause plaisir sucré chaque jour en faisant un rituel : à table, avec un petit café ou thé, souvent avec le petit bout d'chou que je garde.

J'ai fait une synthèse de ce que j'ai appris auprès des différents médecins que j'ai vu, de mes lectures et de la formation en nutrition que j'ai reçue dans le cadre de mon métier d'assistante maternelle, tout pour me concocter un régime alimentaire qui soit parfaitement adapté à ma personne et ma personnalité ! Depuis deux ans que je fais ainsi, j'ai perdu une vingtaine de kilos et n'ai jamais été aussi bien. Je sais que je peux me nourrir ainsi à vie sans aucune difficulté. Je mangé de tout et ne me privé de rien !

Voici comment se passe une journée :

Petit déjeuner : 

  • un pain 60g env.
  • beurre 40%
  • confiture 75% fruits 25% sucre fait maison
  • 1 yaourt aux fruits maison (2% matières grasses, sans sucre)
  • 1 jus de fruits 
  • Café

Déjeuner :

  • Assiette de crudités, 100g  env. viande ou poisson ou 2 oeufs ou légumineuses, 30g env. fromage 
  • Fruit

Goûter : gâteau, cappuccino maison

Dîner :

  • Viande ou poisson 1/4
  • Légumes 2/4
  • Féculents 1/4
  • Yaourt 
  • Compote ou fruit frais

Etant donné que nous dînons tôt, mon mari se couchant vers 19h30, je prends souvent un petit en-cas vers 22 heures. Ce peut être un fruit, un yaourt ou 30g fromage. J'essaie de rester le plus équilibrée possible. Quand j'en ai envie, ce peut être une pause sucrée.

Pour manger le plus légèrement possible, je réadapte de nombreuses recettes traditionnelles les rendant ainsi plus saines, moins caloriques et plus faciles à digérer. Certaines recettes sont en ligne sur mon site : "Ma cuisine de tous les jours" - ceci-bien-etre.over-blog.com. 

Lorsque les gâteaux ne sont pas home-made, je les achète la plupart du temps en portions, ce qui me permet de me cantonner à une petite quantité. C'est un moyen que j'utilise également pour maîtriser mes pulsions : c'est une méthode que j'ai trouvée pour leurrer mon cerveau. Ainsi, par exemple, un paquet de petits-beurres reste un paquet, qu'il en contienne  3 ou 20 pour un paquet normal. C'est valable aussi pour le chocolat : une tablette reste une tablette qu'elle soit un napolitain, de 100g ou 300g. 

Je privilégie les produits de qualité, Je regarde toujours la composition : un jambon , une viande peut contenir plus ou moins de matières grasses. J'utilise beaucoup le miel, le sirop d'agave et la stévia qui ont un plus grand pouvoir sucrant, sont composés de sucres complexes et, par conséquent, meilleurs pour la santé. De ce fait, on en utilise moins et les plats sont moins caloriques (0 calories pour la stévia)..

J'ajoute également davantage de légumes à de nombreux plats. Par exemple, ma bolognaise comprend, outre la viande et la tomate, une livre de petits légumes. Pareil pour le chili et de nombreux plats français ou exotiques...

En complément, je pratique une activité physique régulière, ce qui me permet de petits extras de temps à autre.

Je pense que trouver un régime alimentaire personnalisé est le meilleur moyen de retrouver sa ligne et la santé sans frustration et sur la durée. Je ne prétends pas que ma façon de faire soit la meilleure, mais juste que chacun d'entre nous peut trouver l'art et la manière de s'alimenter qui lui convienne tout en se faisant plaisir. Après tout, ne vivons-nous pas dans le pays de la gastronomie?

Je vous souhaite de trouver votre bonheur dans une alimentation personnalisée...

 

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Informations, #Trucs et astuces, #Articles de fond

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article